La télévision mobile peut être regardée sur un téléphone mobile intelligent ou 3G, tel que le téléphone intelligent LG Vu ou Samsung SCH u620. AT&T Wireless et Verizon Wireless proposent tous deux des services de télévision mobile. Pour Verizon, c’est VCAST TV et pour AT&T, c’est AT&T Mobile TV. AT&T et Verizon Mobile TV utilisent les technologies MediaFLO de Qualcomm The best iptv subscription pour diffuser les signaux de télévision numérique VHF (fréquence centrale 719 MHz) vers les téléphones mobiles. Le service de télévision mobile de différents opérateurs regroupe différents ensembles de chaînes de télévision dans sa diffusion (de l’ordre de 10 à 12 chaînes de télévision dans un forfait de base).

Le service de télévision mobile n’utilise pas le réseau de téléphonie mobile pour transmettre les signaux de télévision. Au lieu de cela, il utilise un réseau séparé pour distribuer, transmettre et diffuser les signaux TV vers les téléphones mobiles. Il utilise uniquement le réseau de téléphonie mobile pour fournir une interactivité et une autorisation d’utilisation avec le fournisseur de services TV. Étant donné que le réseau de téléphonie mobile 3G d’AT&T et de Verizon sont tous deux capables de transporter du trafic IP, il semble évident que la mise en œuvre la plus simple pour la télévision mobile utilise l’IPTV. Un bon exemple est AT&T qui utilise déjà l’IPTV dans son service U-verse (Internet, téléphone et TV).

Pour comprendre pourquoi la télévision mobile n’utilise pas l’IPTV, la nature unicast du réseau de téléphonie mobile doit être expliquée. Le réseau de téléphonie mobile 3G (UMTS, EVDO) actuel est conçu pour transporter uniquement le trafic unicast, c’est-à-dire qu’une connexion point à point doit être établie entre l’utilisateur et le serveur multimédia pour que le réseau puisse acheminer le trafic TV vers le téléphone mobile. Étant donné que la télévision est un service de diffusion, c’est-à-dire qu’une connexion point à multipoint est requise pour le service de télévision mobile. Pour mettre en œuvre une connexion point à multipoint, le réseau de téléphonie mobile doit établir une connexion IP entre le serveur multimédia et chaque utilisateur mobile recevant la diffusion simultanément. Ces nombreuses connexions dépasseront facilement la capacité du réseau de téléphonie mobile et bloqueront les autres trafics voix et données qui doivent utiliser le réseau.

Pour que la télévision mobile utilise l’IPTV, la fonction de multidiffusion IP doit être implémentée sur le réseau de téléphonie mobile. La multidiffusion est la technique de transmission simultanée d’un signal vidéo unique à plusieurs utilisateurs finaux. Tous les téléspectateurs reçoivent le même signal en même temps, mais il n’y a pas de flux séparés (connexions) pour chaque destinataire. La multidiffusion IP est largement utilisée dans la fourniture de services de diffusion télévisée sur des réseaux IP. Il réduit considérablement la quantité de bande passante nécessaire pour transmettre du contenu IPTV de haute qualité sur un réseau. En effet, une seule copie de chaque flux vidéo doit être envoyée à un routeur, qui à son tour crée une copie de ce flux pour les appareils demandeurs. Non seulement la multidiffusion réduit les besoins en bande passante du réseau, mais la puissance de traitement du serveur multimédia peut également être maintenue relativement faible car il ne transmet qu’une seule copie d’un flux IPTV à la fois.

Bien que le réseau mobile 3G actuel d’AT&T et de Verizon n’ait pas de multidiffusion IP, la prochaine mise à niveau du réseau mobile 3G des deux opérateurs pourrait inclure la fonction de multidiffusion IP. Pour AT&T Wireless, la prochaine mise à niveau du réseau sera HSPA (Accès par paquets à grande vitesse) qui prend en charge la fonction MBMS (Multimedia Broadcast Multicast Services). Pour Verizon Wireless, la prochaine mise à niveau sera EVDO Rev A qui prend en charge la fonction BCMCS (Broadcast and Multicast Services). Par conséquent, le futur service de télévision mobile d’AT&T Wireless et de Verizon Wireless pourrait utiliser l’implémentation IPTV.